Phil contemplant un lac lointain

A propos : Moi c’est Phil

Explorateur d’eau douce & traître à la Méditerranée

On pourrait croire que naître et vivre sur la Côte d’Azur condamne à une existence salée, rythmée par les embouteillages de juilletistes et l’odeur de l’ambre solaire. C’est mal me connaître.

Mon addiction à moi, c’est l’eau douce. Et de préférence, celle qui frissonne en altitude.

Je suis ce curieux personnage qui tourne le dos à la Grande Bleue pour aller chercher la morsure du froid là-haut, dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif Central (parfois plus loin encore). La blanche neige plutôt que le sable brûlant. Lacsenfrance.com, c’est le résultat de cette obsession un peu étrange.

Pourquoi Phil ?

Mes amis diront que c’est parce que je vis au Phil de l’eau. Moi, je préfère y voir une certaine Phil-osophie de comptoir (ou plutôt de ponton). Et promis, j’essayerai de limiter les jeux de mots à 2 balles sur le site…

Ici, pas de rapports techniques indigestes. Je laisse les relevés bathymétriques et la composition chimique des sédiments aux géologues.

Ce qui m’intéresse, c’est ce qui se passe autour et sur le lac. C’est le contraste entre le silence religieux d’un lac de cratère au petit matin et la sociologie fascinante des pique-niqueurs du dimanche au lac de Sainte-Croix. C’est l’histoire de ce barrage qui a englouti un village, ou celle de ce pêcheur solitaire qui ressemble à un rocher et ne parle qu’aux truites.

Une collection artisanale

Avec plus de 38 000 plans d’eau recensés en France, soyons clairs : une seule vie n’y suffira pas. Ce site n’a pas vocation à devenir une encyclopédie exhaustive gérée par des robots (d’ailleurs peut être qu’un jour, à cause de l’IA, ce site n’aura plus de vocation du tout…).

C’est un carnet de route artisanal. Je complète cette collection au gré de mes escapades, de mes coups de cœur glacés et de mes repérages. Et je ne dis pas non au coup de main des copains. C’est un travail de longue haleine, imparfait, mais humain.

Je t’emmène découvrir ma France liquide, celle qui clapote doucement contre la coque et qui sent parfois un peu la vase, mais qui offre les plus beaux miroirs du monde.

Bienvenue au bord de l’eau,
Phil.

Tu peux entrer en contact avec moi en cliquant sur le bouton ci-dessous. (J’en ai plein le lac des spams à cause des bots, j’ai dû prendre quelques mesures de sécurité.)